Nous voilà revenus au bon vieux temps du stalinisme : c’est tellement mieux quand il n’y a qu’un seul journal et qu’il n’exprime que l’opinion du parti ou du syndicat unique !
C’est pourtant bien ce qu’il vient d’arriver jeudi dernier : la CGT envoie un communiqué de Philippe Martinez censé expliquer sa position sur la loi « El Khomri ». Prière à la presse quotidienne de le publier, si possible en première page. Dans le cas contraire, la CGT bloquera la parution des quotidiens. Refus justifié des patrons de presse sauf, vous l’aurez deviné, de l’Humanité, chien aboyeur de ce qui reste du PC.
Laurent Joffrin dans Libération a eu raison de rappeler que c’était une constante de la presse libre de ne pas publier sous contrainte. Imaginons ce qu’il faudrait faire devant des communiqués du Front national ! Sur la loi « travail », les débats et les comptes-rendus sont dans tous les journaux depuis plus d’un mois : nul besoin d’un pamphlet supplémentaire du pauvre Martinez, débordé de tous les côtés et aux abois.
On peut ajouter que cette action anti démocratique joue contre les travailleurs de la presse et du Livre puisque la non parution les sanctionne (c’est la troisième depuis le début de l’année, toujours pour des raisons idiotes), et encourage les lecteurs à passer sur Internet. Stalinisme et stupidité marchent ensemble ; « back in the USSR », les Beatles avaient bien vu !