Le premier trimestre 2019 consacre une augmentation de 2,4% des embauches en CDI, soit 5% sur une année. La répartition est équilibrée ; elle touche les secteurs de la construction (+8,3%), du tertiaire (+3%) et de l’industrie (+2,4%). Le bénéfice est généralisé à toutes les régions.
Il convient de noter que cette amélioration se retrouve notamment au sein des entreprises de moins de vingt salariés qui concentrent à elles seules une progression de 4,1%. Ces embauches particulières traduisent un dynamisme fort, et relancent une confiance certaine dans la croissance française.
Nous prenons donc la bonne route mais il reste des efforts à faire. En effet, les contrats courts de moins d’un mois continuent de faire rage et représentent près de 2/3 des embauches. S’ils ont baissé légèrement (-0,8% au premier trimestre), ils correspondent tout de même à 4,4 millions d’emplois, des millions de français en situation précaire.
Par conséquent, les chiffres sont encourageants. Ils participent à la réduction du taux de chômage. Qu’en est-il de l’objectif d’atteindre les 7% de chômage à la fin du mandat d’Emmanuel Macron ? Cela sera difficile, mais pas impossible. Il conviendra de décupler l’efficacité promise des réformes sur l’apprentissage et sur l’assurance-chômage afin de stimuler le marché.