Il est frappant de voir comment, par les temps qui courent, il n’est pas de mauvais ton d’être accusé de corruptions diverses, voire même d’être condamnés pour pouvoir être candidat à une élection soit sa propre réélection, soit une nouvelle.
C’est le vote de désignation triomphal de Bibi Netanyahu hier à la tête du Likoud avec plus de 72% qui m’y fait penser. Les électeurs du Likoud savent que leur ancien Premier ministre est inculpé de corruption, fraude, abus de confiance dans au moins 3 affaires et pourtant ils le portent à leur tête avec plus de 2/3 des votes.
Chacun se rappelle le vaudeville des époux Balkany, finalement condamnés pour fraude fiscale, blanchiment... Même si le rideau est finalement tombé, les télévisions ne cessaient de nous montrer des électeurs de Levallois-Perret nous affirmant que c’étaient de parfaites honnêtes gens et qu’ils avaient beaucoup fait pour leur ville.
La France a malheureusement connu de nombreux autres cas : Tapie, Cahuzac, Fillon, Thévenoud, Sarkozy, certains non réélus, il faut le dire.
Je ne parle pas de corruption politique ou morale et du mensonge érigé en dogme comme Donald Trump les pratique, suivant en cela l’exemple le plus frappant de toutes les corruptions : la Russie.
Vous comprenez ce qu’il vous reste à faire !