Le grand projet de lutte contre la pauvreté d’Emmanuel Macron met à contribution la société civile. En octobre 2019, le Gouvernement a lancé sa consultation citoyenne en ligne afin d’élaborer le futur revenu universel d’activité. Près de 8000 français se sont exprimés.
Le Gouvernement souhaite réaliser 4 objectifs :
- Offrir un système plus lisible en regroupant et harmonisant un maximum d’aides sociales
- Assurer une existence digne aux bénéficiaires en instaurant un montant minimum permettant de faire du revenu universel d’activité un filet de sécurité
- Encourager la reprise d’activité en faisant en sorte qu’un allocataire retrouvant un travail touche systématiquement davantage à la fin du mois
- Répondre à un principe d’équité en harmonisant le mode de calcul des droits au revenu universel d'activité
Le cœur de ce projet serait de fusionner un grand nombre de prestations sociales qui sont aujourd’hui soumises à différentes règles et versées par différents organismes. Il s’agirait notamment de compiler au minimum le RSA, la prime d’activité et les aides personnalisées au logement, d’ici à 2023. La consultation citoyenne a révélé qu’une certaine majorité de français souhaite élargir cette base en incluant le minimum vieillesse et un montant de base (RUA socle).
Notre système d’aides sociales est, sans conteste, l’un des meilleurs d’Europe. Ce nouveau projet de revenu universel d’activité permettrait une existence plus digne et plus stable aux français les plus précaires.