Le Président de la République a annoncé hier des mesures importantes et exceptionnelles visant à protéger la population française. Ces mesures doivent être prises avec sérieux. L’heure est à la prudence et à la solidarité.
Emmanuel Macron a appelé à un moment d’unité nationale où chaque français doit prendre ses responsabilités face à la crise sanitaire que nous traversons. L’épidémie du Coronavirus peut être freinée grâce à l’implication de tous. En bref rappel : il y a aujourd’hui 2 880 cas confirmés ; 129 cas graves nécessitant une réanimation ont été recensés et 61 personnes sont décédées. Le virus ne se limite plus seulement à quelques villes en France, il occupe désormais tout le territoire national. Nous ne devons pas céder à la panique. Le Gouvernement a pris les mesures nécessaires.
Il faut protéger en priorité les personnes les plus vulnérables en continuant de se laver les mains très régulièrement, en instaurant une distance d’au moins un mètre avec son interlocuteur et en limitant les visites aux personnes les plus fragiles afin de les préserver. Pour rappel, nous pouvons contracter le virus sans en ressentir le moindre symptôme. La dangerosité de ce virus est qu’il peut être bénin pour certains, mais fatal pour d’autres.
Le Président de la République a très fortement recommandé aux personnes de plus de 70 ans souffrant de maladies chroniques ou troubles respiratoires ainsi que les personnes en situation d’handicap de rester chez eux autant que possible et de limiter le contact physique avec des tiers.
Le Gouvernement a décidé la fermeture totale dès le lundi des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et universités afin de freiner la propagation du virus. Pour les parents n’ayant aucun moyen de garde d’enfant et ne pouvant donc pas se rendre au travail, des moyens sont mis en place notamment la possibilité de faire du télétravail mais aussi de se procurer un arrêt maladie. Des solutions de garde seront organisées régions par régions pour les personnels du secteur sanitaire dont l’activité est indispensable au fonctionnement de notre système de santé.
Aujourd’hui, les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Les spectacles, le théâtre, le cinéma, les manifestations, les matchs de football sont les endroits propices à la transmission du virus.
En ce qui concerne l’économie du pays, Emmanuel Macron s’est montré à la hauteur de la gravité de la situation. Il a annoncé mettre en place un mécanisme exceptionnel pour pallier au chômage partiel. L’État prendra en charge l’intégralité de l’indemnisation de tous les salariés placés en chômage partiel, quelle que soit leur rémunération. C’est bien entendu pour éviter que les petites entreprises subissent de plein fouet la crise liée à l’épidémie. Toutes les entreprises pourront également reporter sans justification, sans formalité, sans pénalité le paiement des cotisations et impôts dus en mars. Ces mesures valent jusqu’à la fin de la crise.
Parmi toutes ces mesures, il y a également celles qui s’appliquent lors du vote aux élections municipales de ce dimanche. Ces dernières sont maintenues car le pays est prêt à mettre tout un dispositif sanitaire en place.
Je me joins aux mots d’Emmanuel Macron pour rendre hommage à ces héros en blouse blanche. L’effort de tout le personnel hospitalier est remarquable et admirable. Il y aura un avant et un après « Coronavirus ». Notre système de santé, ô combien précieux, doit être renforcé. Pour l’heure, il nous faut suivre les recommandations sanitaires et faire preuve d'unité nationale.