Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Ce lundi, le Président de la République s’est exprimé sur la menace grave que représente le Coronavirus.

Il est vrai qu’il a fallu employer des mots forts tels que « guerre sanitaire » afin d’éveiller les consciences. On ne peut continuer à se comporter comme si le virus n’était qu’un virus de passage. On ne peut aller profiter du soleil en famille et faire comme si le virus ne se propage pas et ne tue pas les plus vulnérables d’entre nous.

Faire preuve de civisme c’est suivre les mesures sanitaires prises par le Gouvernement pour protéger la population. Ainsi, tous les Français rentrent en période de confinement pour au moins 15 jours pour freiner la propagation du virus sur le territoire nationale. Cela implique :

  • Une limitation stricte des déplacements avec dispositif de sanction : tout français doit se munir d’une attestation pour se déplacer de son lieu de domicile à son lieu de travail, pour effectuer des courses de première nécessité, pour se déplacer pour motif de santé ou motif de famille impératif, et pour des déplacements plus brefs pour pratique une activité sportive individuel ou promener son chien
  • La violation des règles prises par le gouvernement entraine une amende de 38 euros pouvant allant jusqu’à 135 euros
  • Les élections municipales se voient bouleversées. Les maires élus au premier tour ne verront pas leur élection remise en cause mais pour les 5000 communes où le second tour est nécessaire, ce dernier sera reporté
  • Fermeture de l’espace Schengen : les entrées de tous les ressortissants étrangers est proscrite, quelques exceptions possibles notamment les ressortissants de pays tiers disposant d’un permis de séjour européen et les personnels de santé
  • Mise en œuvre de contrôle de déplacements avec les frontières intérieures de l’UE

Cette période de confinement peut durer dans le temps. En Italie, comme ailleurs, le confinement dure depuis plusieurs semaines. Tous les français doivent mesurer la nécessité de rester chez soi. Le virus se transmet par l’homme et ne circule que par ce fait. Si nous restons chez soi, le virus est freiné dans sa propagation. Nous avons la possibilité de changer les choses.

Emmanuel Macron, conscient de la gravité de la situation et de ses conséquences sur le quotidien des français, a mis en place des mesures économiques exceptionnelles de soutien dont de report des charges fiscales et sociales, suspension des impôts pour les PME ou encore chômage partiel massivement élargi, avec en plus une garantie de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques.

Emmanuel Macron s’est également adressé aux PME en précisant que « celles qui font face à des difficultés n’auront rien à débourser ni pour les impôts ni pour les cotisations sociales ». En plus de tout ce dispositif les factures d’eau, de gaz ou d'électricité, ainsi que les loyers seront suspendus.

Les réformes des retraites et de l’assurance chômage sont suspendues.

Je salue ce dispositif sans précédent dans l’histoire de la République et il faut dire, qu’en dépit de ces temps de crise, nous avons un Président à la hauteur. À nous maintenant de respecter les règles pour le bien de notre santé et de celle de tous les Français.