C’est aujourd’hui un jour de réjouissance pour tous les Français avec le premier palier de la sortie du déconfinement.
Après 55 jours enfermés chez soi, sans contacts avec l’extérieur (famille et amis, sans parler des compagnons de travail). Les Français ont accepté cette limitation à leur liberté essentielle, qui est d’aller et de venir, avec un grand sens de la responsabilité et l’ont appliquée avec rigueur.
Pour ce peuple râleur, toujours « contre », critique (60% ne font pas confiance au gouvernement et, curieusement, pas plus aux autres), c’est un contre-exemple formidable et dont nous pouvons être fiers. Entreprises, écoles, magasins réouvrent : quel plaisir !
Le Premier ministre a présenté les conditions des gestes à respecter. D’ici trois semaines, un bilan de cette première phase sera établi, en particulier l’évolution du nombre de personnes atteintes du Covid.
Il nous faut absolument réussir cette phase, ce qui implique un respect rigoureux des règles, car sinon nous courons le risque de voir la pandémie reprendre - la fameuse deuxième vague - et le confinement devra alors être rétabli, sans doute pour longtemps.
C’est pourquoi mes amis, ne courons pas trop vite !