Jeudi, Edouard Philippe a présenté le nouveau plan de la 2èmephase de déconfinement, effectif à partir du mardi 2 juin.
Si les gestes barrières, la distanciation sociale, le port du masque et le lavage régulier des mains sont toujours autant en vigueur, la vie doit tout de même reprendre son cours. Sans céder à la désinvolture et l’imprudence, il nous faudra tous reprendre le chemin du travail et de l’école en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène prescrites par les autorités sanitaires.
L’évolution de l’épidémie est en recul, Olivier Veran a affirmé hier qu’un malade contamine en moyenne moins d’une personne en France (ou moins de 8 contaminations pour 10 malades). Actuellement, pour 100 000 habitants, 6,14 tests sont positifs sur l’ensemble de la France. Dans les dernières 24 heures, en brut, 253 hospitalisations de plus ont été enregistrées et 36 admissions en réanimation.
Ainsi les Français pourront désormais aller n’importe où sur le territoire, la limitation des 100 km n’existe plus. En effet, toute la France passe en zone verte, hormis l’île de France et Mayotte qui tronquent le rouge pour l’orange.
Les classes de l’école, du collège, et du lycée rouvrent progressivement avec toujours plus ou moins 15 élèves par classe. Il est essentiel que les élèves retrouvent une scolarité physique. Le virtuel a ses limites. Quant aux universités, elles demeurent fermées jusqu’en septembre. Les examens se feront en ligne comme annoncée par la ministre Frédérique Vidal quelques semaines plus tôt.
Enfin une nouvelle et pas des moindres : les restaurants vont enfin pouvoir rouvrir. Tous les Français sont attachés au plaisir d’une bonne table au restaurant à l’intérieur ou en terrasse. En région parisienne, seuls les restaurants avec terrasses pourront accueillir des clients, alors que partout ailleurs, les salles intérieures pourront être opérationnelles. Cela s’explique notamment par l’affluence de grand nombre de parisiens ce qui rend compliqué le respect des mesures barrières.
Le secteur de la restauration a été frappé de plein fouet par les mesures de confinement, à nous aujourd’hui d’inverser la tendance et de participer de nouveau à leur rayonnement.
Une étude a montré qu’en moyenne un Français sur deux avait pris près de 2 kilos pendant la période de confinement. Pas de panique, les salles de sport rouvrent progressivement. Effectivement, les piscines, les gymnases, les salles de sport et bon nombre d’équipements sportifs (à l’exception des stades et hippodromes) pourront rouvrir à partir du 22 juin prochain en Ile de France. Pour les zones vertes partout en France, c’est dès le 2 juin que la vie sportive reprend ses droits.
Quant à la réouverture des parcs, dès ce week-end de Pentecôte les Français pourront profiter des espaces verts.
Quelle est belle l’odeur de la liberté ! Mais pour ne pas en être privé de nouveau, il nous suffit de ne pas nous relâcher. Il est de notre devoir que cette phase 2 de déconfinement se passe le mieux possible.