80 années sont passées depuis l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle. Ce dernier s’est adressé en soirée sur les ondes de la radio anglaise BBC pour appeler tous les Français à libérer la France.
Aujourd’hui, nous commémorons ce grand homme qui a bâti les fondements de notre Nation. Nous vivons actuellement une période assez trouble où la communauté française est menacée par les divisions, les communautarismes, les infox… Je suis toujours consterné quand je vois certaines personnalités procéder à une appropriation honteuse de la figure gaullienne.
Marine Le Pen dans une énième tentative de récupération politique s’est rendue hier soir sur l’île de Sein pour pouvoir effectuer son hommage au Général de Gaulle. Lieu hautement symbolique car c’est sur l’île de Sein en juin 1940 que tous les hommes en âge de combattre décident de s’engager et de rejoindre les Forces Françaises Libres en Angleterre. Cette accaparement de l’image gaullienne par l’extrême droite est insupportable pour la mémoire de nos morts. Les habitants de la région n’ont manifestement pas apprécié la venue de Marine Le Pen. La Bretagne n’est pas une terre d’élection du Rassemblement National et elle ne le sera jamais.
Imaginez-vous un seul instant de Gaulle serrer la main de son ennemi ? Car s’il était vivant, Marine Le Pen aurait été l’ennemi du Général. Tout comme son père, la Présidente du Rassemblement National possède un entourage pour le moins très antigaulliste. À titre de rappel, le Front National avait pour co-fondateur Léon Gaultier, connu pour être un ancien SS. En effet, le parti d’extrême droite regorgeait d’anciens miliciens, pétainistes, collaborateurs… En somme, tout ce que Charles de Gaulle combattait.
De Gaulle n’avait qu’une seule ambition : unir tous les Français dans un même combat, celui de la France Libre. Aujourd’hui, il est de notre responsabilité de résister et de lutter contre tous les extrémismes.
Emmanuel Macron s’envole pour Londres dans la journée pour célébrer l’amitié franco-britannique que le Brexit n’a pas réussi à entacher. De cette ville, naquit le souffle de la résistance française et pour cela le Président de la République décorera Londres de la Légion d’honneur. Il profitera également de cette visite pour s’entretenir avec le Premier ministre Boris Johnson sur les négociations au sujet de l’accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.