Des vœux d’espoir, de courage et d’énergie de notre Président hier soir.
Voilà comment on se sent fier d’être Français et les 6 ou 7 exemples de citoyens qui ont œuvré simplement et fraternellement pour tous ont créé le lien de solidarité entre nous.
Cela nous change des jérémiades continuelles des radios, télévisions et de ces « réseaux sociaux » qui véhiculent en permanence la critique, le rejet, la haine et où un certain esprit français prompt à tout dénigrer trouve à s’épanouir. Le refus (théorique, car en réalité tous le feront) du vaccin anti Covid en est la meilleure illustration.
J’aurais, pour ma part, ajouté « européen » à la déclinaison de notre Président, car je pense que l’année 2021 sera une année européenne à travers le plan de relance des économies, à travers la politique sanitaire commune, à travers les nouvelles relations que nous devrons tisser avec le Royaume-Uni dans les domaines de la défense, des sanctions commerciales, de la diplomatie. Certes comme l’a bien dit Michel Barnier, la sortie du Royaume-Uni est nécessairement « perdant-perdant » pour les deux parties, sans doute plus pour eux que pour nous, mais c’est aussi l’occasion pour les pays d’Europe d’aller plus fortement de l’avant dans de nombreux domaines où le veto britannique nous bloquait.
Nous aurons à poursuivre les rapports plus équilibrés et fraternels que nous avons commencé à nouer avec l’Afrique, avec la nouvelle zone économique d’Afrique de l’ouest et sa monnaie, l’ECO, à travers des relations culturelles plus fortes et plus équilibrée.
Enfin la France et l’Europe vont profiter de la présidence de Joe Biden pour retrouver des relations commerciales, financières, culturelles plus conformes à leurs idéaux communs et aider à construire un monde meilleur.
Voilà un beau programme pour 2021 !