Le ministère de la transformation et de la fonction publiques a aujourd’hui lancé son baromètre des résultats de l’action publique. Celui-ci présente l’avancement de 25 politiques prioritaires du quinquennat d’Emmanuel Macron, afin que chaque Français puisse se saisir des différentes réformes entreprises depuis 2017.
Parmi ces politiques, on retrouve l’allongement du congé paternité, la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales ou encore la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces résultats permettent certes à chacun de savoir ce qui avance, mais aussi ce qui avance moins vite : c’est un gage de transparence du Gouvernement, qui fixe comme cela des objectifs précis à l’horizon 2022.
Ainsi, ce nouvel outil vise à restaurer la confiance des Français dans leurs élus locaux ainsi que dans leur Gouvernement. Les cartes interactives permettent non seulement de s’approprier les réformes avec des chiffres nationaux, mais également des chiffres régionaux et départementaux. Le baromètre prouve également, contrairement à ce que certains aiment laisser entendre, que beaucoup de choses auront été faites en cinq ans. L’agenda législatif semble, en cette nouvelle année 2021, encore très chargé, entre projet de loi sécurité globale, projet de loi contre les séparatismes, projet de loi climat ou encore réforme de la justice pour les mineurs. Une fin de mandat qui ne sera pas de tout repos !
Voir : Des mesures qui vous changent la vie. Les résultats de l’action publique.