Un proverbe turc dit « Qui prend conseil franchit la montagne ; qui n’en prend point fait fausse route même en plaine ». Il semblerait que bien que les remontées mécaniques soient fermées, le Gouvernement ait décidé de faire gravir aux jeunes le Mont Blanc.
Emmanuel Macron a en effet hier présenté un vaste plan de mentorat lors d’un déplacement à Stains. Le mentorat, c’est mettre en relation un jeune issu d’un milieu modeste avec un professionnel qui va alors mettre à profit ses connaissances, son temps, son expérience et son carnet d’adresses pendant une durée minimale de six mois.
Aujourd’hui, 25 000 jeunes en sont bénéficiaires, via le travail remarquable d’associations engagées. Celles-ci pourront maintenant jouir d’un budget de 30 millions d’euros pour 2021 afin de développer leurs activités, ce qui permettrait in fine à 100 000 jeunes de bénéficier du dispositif d’ici la fin 2021, et à 200 000 d’ici fin 2022. Cette annonce intervient dans le cadre du lancement de la plateforme « 1 jeune, 1 solution », qui répertorie plus de 100 000 offres d’emploi, plus de 12 000 offres de stage, ainsi que de nombreux contrats de professionnalisation et d’apprentissage.
Les offres sont diverses : ça va de la PME ou de l’artisan local aux Holdings LVMH dans le 1er arrondissement de Paris ! Il y a de quoi chercher : il y aurait plus de 2000 entreprises mobilisées. Autre fonction de la plateforme à venir, d’ici avril, un simulateur d’aides qui permettra à chacune et chacun de voir les aides proposées par l’État auxquelles elle ou il peut avoir accès. Un numéro d’écoute est également d’ores et déjà disponible pour répondre aux étudiants. Bref, cela semble même plus simple que de traverser la rue !