C’est une excellente nouvelle que la victoire d’Anne Poursinoff dans l’élection législative partielle de Rambouillet, dimanche dernier. J’ai appris à la longue qu’il y a des signes qui montrent que l’on « va » vers la victoire (présidentielle ou législative, quoique les deux soient maintenant liées).
Un de ces signes c’est de gagner les élections partielles cantonales ou législatives. Car même si l’opposition a une prime, il arrive qu’elle ne soit pas capable de capitaliser sur ses propositions. Or dans le cas de Rambouillet, c’est bien d’un combat entre projet écologique et simple maintien conservateur de l’existant qu’il s’agissait. Et la candidate d’Europe Écologie a su convaincre de ses idées dans une ville pourtant chasse gardée des conservateurs et dirigée par un maire UMP, président du Sénat, Gérard Larcher. Le parti socialiste avait décidé de ne pas présenter de candidat apportant son soutien à la candidate d’Europe Écologie dès le premier tour. Même les différents courants d’extrême-gauche s’y sont mis avec une prime pour la défense de l’unité de la gauche de Jean-Luc Mélenchon !
D’une façon plus générale, je pense que le renforcement des écologistes est une bonne chose : elle permet de faire évoluer le PS sur les thèmes de société (énergie, logement, croissance, …) et il est de notre intérêt de renforcer ceux, parmi les Verts qui ont des positions compatibles avec l’exercice des responsabilités.
C’était donc un vrai plaisir de commenter cette victoire de la gauche et je vous donne rendez-vous pour la reprise de ce blog en Septembre.