J’étais mercredi et jeudi à Londres, avec une délégation parlementaire de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour y rencontrer nos partenaires britanniques, les principaux responsables du « nouveau » (il a un an) gouvernement conservateur de M. Cameron et voir comment se portent les relations franco-britanniques.
Mercredi, nous avons vu le Ministre de la défense (Nick Harvey), un libéral (libdem), très marqué conservateur comme beaucoup de ceux qui sont au gouvernement. Nos deux pays ont signé deux importants traités de défense à la fin de 2010. Nous coopérons sur le terrain (Libye, Afghanistan, Océan Indien, …) et en matière d’armement puisque nous sommes les deux pays d’Europe qui y consacrent des moyens significatifs même s’ils sont à la baisse : porte-avion, drones, équipements d’infanterie, …
Des responsables du Cabinet office nous ont présenté le concept de Big Society qui est l’armature idéologique de l’action du Premier ministre. À partir d’une critique de l’action de l’État ces 20 dernières années (politique sociale, éducation, santé, …) inefficace, il s’agit de rapprocher ces politiques du citoyen, d’obtenir de celui-ci un engagement plus fort dans la vie communautaire et dans l’humanitaire, enfin d’assortir les soutiens financiers d’obligation de résultats. Nos interlocuteurs ont du mal à expliquer ces concepts très flous et vagues. Il s’agit en fait de court-circuiter les pouvoirs locaux élus (trop souvent travaillistes), de camoufler la réduction des budgets de 25 à 30% et de privatiser les écoles, la sécurité sociale, …
Nous avons ensuite rencontré Dominic Grieve, l’Attorney General, qui nous explique ses fonctions de conseiller juridique de la Couronne, du gouvernement et de chef des procureurs.
En fin de journée, j’ai rejoint Axelle Lemaire, notre candidate à l’élection législative pour le Royaume-Uni et les pays de l’Europe du nord. Elle lance sa candidature avec une conférence de presse en insistant sur le fait qu’il faut mobiliser le vote français à Londres.
Avec elle, son équipe de campagne composée de jeunes enthousiastes (voir la photo ci-dessous), responsables des différents secteurs (finances, communication, programme,…) : cela fait chaud au cœur de voir cela. Elle-même, jeune femme, binationale, assistante parlementaire d’un député travailliste a toutes les qualités et les chances de gagner une circonscription où la gauche est à égalité avec la droite. Le principal risque serait une autre candidature de la gauche ou du centre-gauche mais il est à espérer que cela ne sera pas le cas.
Bonne chance Axelle !
Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook et sur twitter