Hier, pour le 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée, plusieurs manifestations importantes se tenait à Berlin, qui pour le coup est devenu une ville ouverte non pas au sens militaire mais bien parce qu’elle a accueilli ses partenaires et amis de France avec lesquels elle construit l’Europe de demain.
Conseil des ministres franco allemand sous la présidence de la Chancelière Angela Merkel et du Président François Hollande ; réception des sénateurs français au Bundesrat (le seconde chambre qui représente les Länder), dans leur beau palais de la famille Mendelssohn-Bartholdy sur la Leipziger Straße ; discours émouvant de Martin Schultze, président (allemand) du Parlement européen sur la guerre et la réconciliation de nos deux peuples ; et l’après midi, session commune des deux Parlements au Bundestag.
Ce fut un moment émouvant quand on pense au poids de l’histoire sur ce bâtiment qui a connu Goering présidant le Reichstag, son incendie volontaire par les nazis pour justifier le lancement des pogromes, la déclaration de guerre, sa quasi destruction enfin lors de la prise de Berlin par les armées du Maréchal Joukov. Sans oublier le mur de Berlin qui longeait le bâtiment côté RDA.
L’après-midi donc, session commune des deux parlements (les 4 chambres réunies), sous la très belle coupole imaginée par l’architecte Sir Norman Foster, pour entendre les interventions d’Angela Merkel et de François Hollande sur le Traité de l’Élysée et sur les perspectives à venir.
À la fin les deux hymnes nationaux dont on sent bien les paroles inadaptées : « Deutschland über alles » d’une part « le sang impur qui abreuve les sillons » d’autre part. Il y a un décalage à chanter ceci dans l’enceinte du Bundestag en célébrant l’amitié entre les deux peuples. J’ai noté avec plaisir que notre Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a chanté les deux hymnes : beau symbole.
Que de chemin parcouru et dans la bonne direction : celle de la paix et de la construction d’une Europe intégrée qui seule permet à nos pays d’Europe occidentale de tenir une place dans le monde.