Débat hier soir à la Chambre des Lords sur la réforme bancaire au Royaume-Uni et en France organisé par notre section socialiste de Londres (secrétaire : Samy Ahmar) et le mouvement pour l’Europe du Labour.
Une quarantaine de personnes dans cette belle salle lambrissée qui donne sur la Tamise. Lord John Eatwell, porte-parole du Parti travailliste pour le Budget et les affaires économiques à la Chambre des Lords, expose la situation au Royaume-Uni. Je fais la même chose s’agissant de la loi française en cours d’adoption. Axelle Lemaire, députée socialiste de la 3e circonscription des Français de l’étranger, fait de même.
Ce que le débat fait apparaître, c’est la nécessité d’organiser la résolution des banques (comment une banque fait face à ses créances en cas de défaut) sans faire appel aux fonds publics et d’orienter les banques vers leur véritable travail qui est de financer les ménages (immobilier) et les entreprises. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces questions après la deuxième lecture de la loi au Sénat fin juin.