Pour ceux qui s’intéressent à la finance et à la crise de 2008, à lire ces Mémoires d’Alistair Darling qui fut de nombreuses fois ministre sous Tony Blair (Secrétaire à l’emploi, aux transports, au commerce et à l’industrie) puis, en 2007, lorsque Gordon Brown devient enfin Premier ministre, il est Chancelier de l’Échiquier :
Back from the Brink, 1000 days at number 11, c.-à-d. : « Retour de l’enfer, 1000 jours au 11 Downing Street ». Il faut savoir que le Premier ministre et ses services sont logés au 10 Downing Street et que le Chancelier et le Trésor sont au 11. Non seulement, Les deux bâtiments communiquent mais le premier ministre et le chancelier habitent sur place et ne cessent de se croiser dans les parties communes.
Alistair (Écossais pur jus) explique comment le système bancaire anglaisa échappé en 2007 (et en fait avant) au contrôle des autorités (Bank of England, FSA) et raconte comment un vendredi après-midi, il est appelé au téléphone par le gouverneur de la BoE - Mervyn King -pour l’informer qu’une relativement petite banque du Nord ouest du pays, la Northern Bank, est en cessation de paiement. Dès le lundi, de longues files de déposants se forment devant les agences de la banque pour retirer leurs avoirs. La situation se détériore rapidement : D’autres banques comme la Royal Bank of Scotland menacent de suivre le même chemin. Le Chancelier décide alors de contraindre la BoE d’apporter les liquidités nécessaires à ces banques. Ce sera alors 20 milliards de livres d’argent public qui seront ainsi déversés dans des banques mal gérées, aventureuses et dont les dirigeants ont des rémunérations dépassant l’entendement. Il sera critiqué pour cette politique, mais à l’époque, y avait-il d’autres solutions ? En tous cas ce sera le début de la réflexion sur la manière de gérer les faillites bancaires et d’y faire participer en priorité les actionnaires et créanciers.
C’est aussi une plongée passionnante dans la vie politique britannique, les coulisses du 10 Downing Street et les relations difficiles entre plusieurs membres du gouvernement de Gordon Brown.