François Hollande dans son intervention d’hier soir a fait plusieurs annonces qui méritent d’être soulignées : la transformation du CICE en baisse de charges, le service civique élargi à tout volontaire, le gel de l’augmentation des impôts, le rétablissement de l’allocation équivalent retraite pour les chômeurs de plus de 60 ans qui ont tous leurs trimestres et qui pourront ainsi atteindre les 62 ans.
Voilà pour répondre au Hollande bashing habituel qui occupe toute la presse et les médias ce matin. Ce qu’il n’a pas fait, c’est faire des propositions pour relancer l’économie : il reste sur sa politique qui est celle de la réduction du déficit budgétaire. Malheureusement, et il le dit lui-même, cela ne fonctionne pas et l’on ne voit pas d’améliorations dans le domaine de la croissance et de l’emploi.
Heureusement, l’espoir vient de l’Est avec une annonce d’un plan d’investissement de 10 milliards d’euros par Wolfgang Schäuble, grand progrès à souligner tant l’Allemagne et Angela Merkel étaient réservés. Mais surtout c’est la décision de la BCE d’injecter 1000 milliards d’euros dans l’économie de la zone euro qui fait lever enfin un espoir sérieux de relance de la machine économique. C’est la politique qu’ont suivi les États-Unis et la Grande Bretagne avec succès. Les premiers résultats ont permis de faire baisser l’Euro à 1,24 dollars. Il faut faire plus : 1,20 est considéré comme un taux d’équilibre. Il faut aussi remonter l’inflation à 1,5%, voire 2%, et surtout encourager l’investissement et les exportations.