C’est un score historiquement bas que la CDU, le parti de la chancelière Angela Merkel, a enregistré dimanche à l’issue d’élections régionales dans deux Länder comptant parmi les plus riches et peuplés du pays, le Bade-Würtemberg (une économie comparable à la Pologne) et la Rhénanie-Palatinat (une économie comparable à la Hongrie). Oiseau de mauvais augure ?
Le scrutin de dimanche symbolisait le coup d’envoi d’une séquence politique inédite en Allemagne, avec les législatives qui se tiendront le 26 septembre, et qui verront la Bundeskanzlerin Merkel, à la tête du pays depuis presque seize ans, tirer sa révérence. Alors qu’elle espère sans doute laisser le pays entre de bonnes mains (celles de son parti), de récents scandales politiques ainsi que la gestion de la crise sanitaire et de la distribution des vaccins vont sans doute contraindre la coalition CDU-CSU à revoir ses calculs. Deux élus, l’un de la CSU bavaroise et l’autre de la CDU dans le Bade-Würtemberg, auraient notamment touché des commissions dans les contrats d’achat de masques au début de la pandémie.
Les cadres dirigeants de la CDU ont pointé du doigt la forte popularité des présidents sortants et le besoin de « stabilité » des Allemands pour justifier leur petit score dans les deux Länder. Le SPD garde la tête de la Rhénanie-Palatinat. Dans le Bade-Würtemberg, les Verts ont su renforcer leur majorité dans cette région qui est la seule dirigée par un écologiste. Certains experts évoquent un laboratoire politique, présage éventuel d’une alliance nationale en septembre entre la CDU et Die Grünen. Ces revers interviennent alors qu’Armin Laschet, nouveau dirigeant de la CDU, et Markus Söder, dirigeant de la CSU, devaient se mettre d’accord entre avril et mai sur le candidat de la coalition à la chancellerie. Le calendrier va ainsi peut être devoir être accéléré afin de reprendre la main sur le manque de confiance croissant envers le parti au pouvoir. Pour l’instant, Söder semble plus populaire dans les sondages.
Enfin, une petite nouvelle qui devrait faire du bien à tout le monde. Le score du parti de l’extrême droite allemand, l’AfD, a diminué de 5% en moyenne dans les deux Länder concernés. J’espère voir la même chose se reproduire en juin de notre côté du Rhin…