Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Coup dur pour la relance européenne. Alors que le Bundestag et le Bundesrat avaient ratifié la semaine dernière le plan de relance européen, qui permet de débloquer 750 Milliards d’euros à injecter dans les économies des États membres, le tribunal fédéral allemand a suspendu provisoirement la ratification de la décision "dite ressources propres" du Conseil européen par l’Allemagne vendredi. Il ne manquait pourtant plus que les paraphes du Président fédéral, Frank-Walter Steinmeier…

Les détracteurs du plan, dont l’extrême droite allemande et son parti phare, l’AfD, s’opposent surtout au mécanisme de dette commune européenne, qui, selon eux, est contraire à la Loi fondamentale allemande. Ils y voient une politique de transfert financier de la dette inacceptable, de pays plus consciencieux vers des pays beaucoup plus laxistes. Des observateurs indiquent par ailleurs que certains signes portent à croire que le Tribunal pourrait bien prendre son temps avant de rendre un jugement : peut-être jusqu’à l’automne, ce qui correspond… aux élections législatives allemandes !

23 pays ont déjà ratifié la décision, durement négociée l’année dernière. Il reste donc, outre l’Allemagne, 4 pays qui n’ont pas encore de feuille de route précise pour la ratification : l’Autriche, la Pologne, la Hongrie et les Pays-Bas. Ce plan de relance historique est nécessaire pour notre économie, alors que la pandémie fait toujours rage. Le Tribunal s’est déjà saisi de questions similaires (mesures de soutien à l’économie de la BCE) mais a toujours fini par accepter - avec à chaque fois de plus en plus de réserves… Si tout va bien, et que le Tribunal ne s’oppose au final pas à ce plan, ce ne sera qu’un simple retard de procédure. Par contre, si le plan est invalidé, cela pourrait bien signer son arrêt de mort…