L’expression est juste. Je ne rajoute pas aux commentaires nombreux sur les résultats des régionales d’hier. À chaud j’en tire deux ou trois enseignements :
- Le FN est un parti de premier tour mais ne progresse pas au second parce qu’il n’a pas de réserves de voix mais aussi parce qu’il est isolé et qu’il suscite un rejet qui mobilise un électorat républicain.
- La stratégie de retrait de ses listes par le PS a été le bon choix éthiquement mais aussi efficace.
Il a fonctionné avec succès même si c’était bien sûr sans gaieté de cœur. Le « ni ni » sarkozyste est au contraire au centre des controverses internes aux Républicains (NKM, Raffarin, Bertrand). - Le FN a gagné néanmoins la bataille des idées : sur l’Europe et l’euro, sur l’immigration, sur l’islam, sur l’identité nationale, sur la fin des campagnes, sur l’école... Voilà ce que traduit leur expression « les mondialistes contre les patriotes ». C’est en grande partie parce que nous avons nous même déserté ces débats en nous repliant sur la gestion politique et économique. Il nous faut reprendre la parole sur tous ces sujets et mener la confrontation à tout instant vers le FN mais en même temps vers la droite dure (Wauquiez, Sarkozy, ...)
- Le débat interne des grands partis va reprendre avec force après ces résultats en demi-teinte.
Au PS, J.C. Cambadélis a déjà demandé au Gouvernement d’infléchir sa politique dans un sens plus social et pour l’emploi (« la feuille de route de juillet ? »). Il y aura aussi un débat sur le front républicain : le PS doit-il susciter un front allant jusqu’au centre droit quitte à laisser le PC à son destin qui est de disparaitre ?
Je ne veux pas finir ce billet sans saluer le résultat de la COP21 ce samedi dernier avec cet accord signé par 195 pays. Les grands éléments d’une politique écologique durable y sont. Félicitations à Laurent Fabius et François Hollande (voir le billet du blog sur le sujet). La France reste une puissance d’influence mondiale (quand elle le veut). Cela nous dessine une feuille de route pour l’Exposition universelle et pour les jeux olympiques.