Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Berlin est une ville fascinante.

Berlin Frédéric le GrandElle est belle de ce mélange d’architecture des quartiers anciens (Moabit, ex Berlin est, ...) et des immeubles les plus modernes et les plus audacieux. C’est une ville verte, pleine de forêts, de canaux, de rivières aux grands espaces. Mais c’est aussi un des lieux les plus avancés pour la création artistique, musicale, le design, ...

Et ce poids de l’histoire, présente partout qui rappelle Frédéric le Grand, les Huguenots, Bismarck, le IIIème Reich, la RDA et le mur. Tout ceci est aujourd’hui le passé, la ville est tournée vers l’avenir.

Tout ceci pour dire que c’est un grand plaisir de passer quelques jours à Berlin, d’y revoir les amis et même d’y travailler. C’est ainsi que j’ai eu le plaisir d’être reçu par le groupe SPD delà commission des finances du Bundestag et de participer à leurs travaux pour plus d’une heure. Sans entrer dans la substance, ce qui m’a frappé, c’est la volonté des députés allemands de renforcer la coopération avec la France. Ceci n’est pas en ligne avec l’évolution des opinions publiques française et allemande qui « tiédissent » en ce moment. Je pense que c’est notre responsabilité de répondre à cette demande et même de la renforcer.

Il y a tant à faire : l’Union bancaire, l’harmonisation fiscale, l’Europe de la transition énergétique, ...

Nous devons offrir un grand projet mobilisateur dans lequel l’opinion citoyenne puisse se reconnaître.

(Voir aussi mon compte-rendu de mission plus exhaustif)